FÉDÉRATION DES SITES HISTORIQUES GRIMALDI DE MONACO
Description
La commune de Giromagny est historiquement liée à la Principauté de Monaco : En 1659, Louis XIV offre au cardinal Mazarin, les anciennes possessions des Habsbourg en Alsace. Quelques jours avant sa mort, le 3 mars 1661, le cardinal institue comme héritiers et légataires universels, Hortense, sa nièce préférée et son époux Charles Arnaud de la Porte, marquis de la Meilleraye, qui porteront ses armes et ses titres. Cinq générations plus tard, en 1777, Louise-Félicité, duchesse de Mazarin, épouse le futur prince Honoré IV de Monaco.
C'est en l'honneur de ces relations que Son Altesse Sérenissime le Prince Albert II de Monaco a été accueilli en visite officielle à Giromagny le 6 juin 2016. A cette occasion, l'esplanade de l'église Saint-Jean-Baptiste a été inaugurée et baptisée "Parvis des Princes de Monaco". Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites historiques liés à la famille Grimaldi, vous pouvez consulter le site officiel : http://www.sitesgrimaldimonaco.fr/
3ème Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco
Le Film a été réalisé à l’occasion de la 3ème Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco.
On y trouve également les éditions passées.
Regarder sur la chaîne YouTube de « Pavillon Monaco »
Visite de SAS le Prince Albert II de Monaco en 2016
Le 06 juin 2016, le Prince Albert II de Monaco était en visite officielle à Giromagny.
Après s’être déplacé à l’église Saint Jean-Baptiste pour y écouter les choeurs grégoriens et un morceau joué sur l’orgue Verschneider, il a inauguré la plaque du nouveau « parvis des Princes de Monaco ». Puis tout le monde s’est retrouvé au Parc du Paradis des Loups pour y écouter les discours et partager un moment convivial.
Accéder au discours de SAS le Prince Albert II de Monaco
Accéder au discours de Monsieur Jacques COLIN, Maire de Giromagny