Valorisation de la Maison Mazarin, de son parc et de la Mazarine
Le site se compose de la maison Mazarin, ancienne maison de la justice des mines du Rosemont, de son parc centenaire de près d'un hectare et de son annexe, construite au début du XXe siècle.
L'histoire de cette maison débute donc à l'époque de l'âge d'or de l'exploitation minière, où l'on fait venir de la main d’œuvre d'Allemagne et d'Autriche, et Giromagny devient la cité la plus peuplée de la région, trois fois plus que Belfort à la même époque. En décembre 1659, pour remercier son premier ministre des éminents services qu'il a rendus au royaume de France, Louis XIV donne au cardinal Mazarin plusieurs seigneuries alsaciennes dont Belfort, le Rosemont étant alors inclus dans le Comté de Belfort. Il laissera donc son nom à la maison, sans s'y être rendu pour visiter ses terres alsaciennes.
Cette demeure, acquise par la ville en 2020, représente une opportunité exceptionnelle pour développer le tourisme et valoriser les atouts patrimoniaux de la commune.
La commune a l'ambition de créer un complexe touristique en centre-ville sur une base historique comprenant :
- Une maison d'hôtes (5 chambres) et des salons de réception (pour manifestations de prestige, séminaires d'entreprise, mariages, réception au sein du parc attenant, ...) dans la maison Mazarin,
- l'installation du musée de la mine et de l'office du tourisme intercommunal dans la "Mazarine",
- le renforcement et la création de circuits locaux de découvertes (mines, fontaines, passé militaire) avec des départs centralisés
L’ouverture du parc au public, à partir du printemps 2021, a permis d’accueillir plusieurs manifestations culturelles et festives.
Des études préliminaires et des travaux de première urgence ont déjà été réalisés.
Une étude de faisabilité économique est en cours pour le projet global. Son rendu est prévu pour le printemps 2023.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires finance intégralement l’étude de faisabilité en cours.
Pour les travaux de rénovation, diverses demandes de financement sont à l’étude.