La première phase d’aménagement concerne la Place de la Mairie
et la Grande Rue

Le diagnostic posé en 2020 était le suivant :  

  • La Place de la Mairie constituait un espace très routier : flux montants   et descendants, soit en direction du Ballon d’Alsace (Grande Rue), soit en direction de la liaison Est-Ouest (RD12) et de la Haute-Saône (Rue Thiers)
  • L’espace au profit des déplacements piétonniers était très restreint voire inexistant : cette prédominance routière complexifiait les traversées piétonnes entre l’Hôtel de Ville et les commerces implantés aux alentours.
  • Un déficit de visibilité et de lisibilité au croisement entre les différents flux : en provenance depuis le bourg-centre, les marquages au sol et les véhicules en stationnement obstruaient l’arrivée des véhicules en sens descendant depuis la Grande Rue, compliquant le passage en sens montant en direction de la rue Thiers.
Photo de la mairie avec la fontaine à droite
Place de la Mairie
Image rue vers la mairie
Perspective de la Grande Rue (sens descendant)
Photo façade en face de la mairie
Places d’arrêt minute devant les commerces en face de l’Hôtel de Ville

Cette prédominance routière avait pour conséquence la présence d’un parvis limité devant l’Hôtel de Ville amenuisant la perception d’un élément de patrimoine constitué par la fontaine historique.

La situation observée face à l’Hôtel de Ville ne pouvait être dissociée de celle observée dans le prolongement de la Grande Rue en direction du Ballon d’Alsace. Cette portion était également très routière, elle comporte des éléments de contraintes de visibilité et de sécurité, ajoutant des problématiques supplémentaires.

 

Les actions mises en place permettent de clarifier le carrefour situé devant l’Hôtel de Ville et les passages entre les différents flux routiers.

Cette clarification forme une première composante pour pacifier les usages entre les différents modes de déplacements.

Ces aménagements permettent de mieux identifier les possibilités de stationnements existantes derrière l’Hôtel de Ville. Ils conduisent à créer un espace modifié sur le devant du bâtiment de la mairie à travers la pose d’un nouveau revêtement, une place plus importante laissée aux piétons, la mise en valeur de la fontaine et enfin l’introduction d’éléments de végétation afin d’offrir un ensemble moins routier, plus propice à la traversée, aux usages et aux échanges du quotidien.

Une signalétique renouvelée, qui sera mise en place en 2023, permettra d’améliorer la lisibilité de l’ensemble de cet espace, par une indication de la présence des commerces et des services, de les possibilités de stationnements directement situés près de la mairie. Cette signalétique conduira à créer une circulation intuitive et facilitée dans la commune à destination des personnes de passage, des touristes et pour les habitants de Giromagny.

 

La première phase des travaux d’aménagement est terminée ! Les principaux éléments du programme mis en place sont les suivants :

  • Réduction de l’emprise routière de 14 m à 6 m avec le double sens de circulation. Le rétrécissement des voies de circulation à 3 m chacune devrait permettre de générer un ralentissement des véhicules
  • Élargissement des trottoirs situés devant les bâtiments en face de l’Hôtel de Ville, passant de 1,5 m à 2,6 m afin de sécuriser les espaces pour les piétons et les habitants. Les trottoirs seraient marqués par un léger nivellement
  • Disparition des places de stationnement devant les habitations
  • Espace devant l’Hôtel de Ville, avec la création du socle-parvis, représenterait une largeur de près de 14 m, contre 5 m actuellement. Cet élargissement permettrait de sécuriser ce périmètre, faciliter les liaisons piétonnes une meilleure visualisation des informations contenues dans une signalétique renouvelée
  • Les parties végétalisées représentent plus de 4 m sur les 14 m que compte le socle-parvis de l’Hôtel de Ville. Ce complément de végétation répondra à une demande de la population, tout en générant une fluidité améliorée entre les modes de déplacements motorisés et piétonniers
  • Modifications des revêtements pour les espaces piétons par la pose dallage granit 10/14
  • Réduction de l’emprise routière de la Grande Rue en direction du Ballon d’Alsace à 3,5 m
    • Création d’un sas avec priorité donnée au sens montant de circulation
    • Élargissement des trottoirs : 2 m à gauche et 1,5 m à droite
Image d'u carrefour situé devant l’Hôtel de Ville
Esquisse de la fontaine devant la mairie
Esquisse - Réduction de l’emprise routière devant l'Hôtel de Ville

 

L’inauguration a eu lieu le 11 mai 2021 en présence du Préfet Raphaël SODINI, du Sénateur Cédric PERRIN, le conseil Régional Eric OTERNAUD, du Président du Département Florian BOUQUET, et du président de la CCVS Jean-Luc ANDERHUBER

Il est à noter que le programme de restructuration du Centre-Bourg de Giromagny est inscrit dans l’Opération de Revitalisation du Territoire, dans le Contrat de Relance et de Transition Écologique et le programme Petites Villes de Demain. Il est également fléché dans le programme Centralités Rurales en Région.

Photo devant l'hôtel de ville
Inauguration Tranche 1

Ainsi, cette première phase d’aménagement consacre la volonté communale de redynamisation et de développement économique du Centre-Bourg.

Haut
de page
Outils d'accessibilité