Réqualification de l'École Lhomme
La commune de Giromagny dispose d’un parc immobilier important et vieillissant. Une étude thermique réalisée en 2022 atteste que les bâtiments communaux sont aujourd’hui à la fois surdimensionnés ou inadaptés au service rendu et bien éloignés des normes actuelles de fonctionnalité, d’accessibilité et de sécurité. Par ailleurs, les coûts d’entretien et de fonctionnement deviennent rédhibitoires en regard des moyens communaux.
Ainsi, la commune a décidé de développer une campagne de restructuration de ces locaux, en commençant par le regroupement des deux écoles primaires. (Lien vers le projet Groupe scolaire)
Les résultats de l’étude énergétique des ateliers municipaux, situé sur la commune de Vescemont, sont sans appel : l’étiquette climat du bâtiment de 1400 m² est classe E et les frais annuels de chauffage seront plus de 5 x supérieurs, au bout de 30 ans, aux frais actuels !
La commune a ouvert une France Services sur son territoire. Une solution transitoire d’hébergement dans les locaux de l’Espace des solidarités départementales est actuellement en place. En attendant l’installation finale dans la future ancienne école Lhomme.
La situation géographique de ce bâtiment représente un enjeu stratégique :
- Proximité immédiate de la mairie
- Disposition en bordure de la future route départementale de contournement du centre-ville côté ouest
- Proximité immédiate du centre-ville coté est
- Le bâtiment est entouré de parkings
Le coût prévisionnel du projet s’établit à 997 740.90€ HT (1 272 169.08 TTC)
Ce projet est en parfaite cohérence avec les objectifs du programme de "Redynamisation du Centre-Bourg". Il permettra de créer un pôle service public au cœur du centre-ville.
Le programme de restructuration de l’École Lhomme est inscrit dans l’Opération de Revitalisation du Territoire, dans le Contrat de Relance et de Transition Écologique et le programme Petite Ville de Demain. Il est également fléché dans le programme Centralité Rurale en Région.
Avec ce projet, la commune a l’ambition de développer un espace dédié au service public à destination des usagers de la commune, mais aussi de la communauté de communes en regroupant sur un même site géographique, les services administratif, technique, social, numérique et France Services.
Le projet proposé intègre la création de 6 logements. Il consacrera une offre nouvelle d’habitat au cœur du Centre-Bourg.