NOS PARTENAIRES
Le programme de revitalisation est soutenu par de nombreux partenaires, institutionnels, techniques et financiers, à l’échelle nationale (voire internationale) et locale, qui contribuent chacun à leur manière à sa réalisation. Cette page synthétise leur participation.
La Banque des Territoires accompagne la commune grâce à des offres de prêts avantageuses, des financements d’études (diagnostic sur l’appareil commercial en 2022) et du soutien en ingénierie (mission de 50 jours dédiés du prestataire SETEC en 2022).
Un exemple concret pour la Voie Verte ici !
La Chambre de Commerce et d’Industrie, dans le cadre d’une convention avec la commune, œuvre en faveur du développement économique de Giromagny grâce à divers outils : visites régulières dans les commerces, bulletins d’informations, gestion de la Commission d’Indemnisation Amiable (pour les travaux de requalification du centre-bourg), organisation d’ateliers thématiques. Elle met à profit son expertise pour accompagner individuellement les commerçants, les informer et les conseiller en fonction de leurs besoins (transition numérique ou écologique, cybersécurité, communication…).
Partenaire incontournable, la Communauté de communes des Vosges du Sud et la commune ont construit ensemble le projet global de territoire à destination des habitants de toute la communauté. La CCVS porte d’ailleurs différentes actions identifiées sur le territoire de la commune, comme par exemple la création de la maison de santé, et participe financièrement à d’autres (développement de l’office de tourisme).
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, en plus de ces missions d’accompagnement et de promotion de l’artisanat, a organisé 4 évènements en 2022 à Giromagny – dans le cadre d’une convention de partenariat CCVS-Commune-CMA : un atelier numérique avec la venue du bus GOOGLE, une bourse aux matériaux, un forum local de la création d’entreprise et une soirée rencontre avec les Artisans.
La Fondation du Patrimoine accompagne la commune dans son projet de restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste par l’organisation d’une campagne de dons (en cours) d’une part et dans ses actions en faveur de la rénovation des façades des particuliers d’autre part.
Pour cette dernière, la Fondation instruit les dossiers (de demande de Label et d’aides communales) et offre des avantages fiscaux complémentaires.
Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, contribue à définir et orienter les projets d’aménagement (friche de la gare, complexe Mazarin, Presbytère), dans le respect de l’environnement, ainsi qu’à développer un tourisme durable, en lien avec l’Opération Grand Site du massif du Ballon d’Alsace. Il met également à disposition des communes divers outils comme la charte de la signalétique par exemple.
![Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté Logo Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté](/images/12a-prefetdelaregionbfc1.jpg)
L’Etat alloue des subventions pour les projets d’investissement de la commune, notamment la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (attribuée par le Préfet de Région) et la Dotation d’Equilibre des Territoires Ruraux (attribuée par le Préfet de Département). C’est le cas pour les travaux de requalification du centre-bourg, la réhabilitation de l’école Dr Benoît et la création de la voie de desserte ou encore la requalification de la friche commerciale du SPAR.
L’Etat lance également des appels à projets thématiques, comme par exemple le « Fonds mobilités actives – Aménagements cyclables » pour lequel le projet de voie verte a été retenu.
Les services de l’Etat (Direction Départementale des Territoires et Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) accompagnent la commune dans la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme et de logement.
Le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, soutient financièrement depuis de nombreuses années les projets de revitalisation de Giromagny (requalification du centre-bourg) et a renouvelé son engagement pour la période 2022-2026 grâce au nouveau dispositif « Centralités rurales en Région ». En parallèle, il contribue également à la rénovation des bâtiments publics (réhabilitation de l’école Dr. Benoît).