Sécurité et vidéoprotection

Caméra de vidéosurveillance

 

Le projet de déploiement d’un système de vidéoprotection « adapté » s’inscrit dans le cadre d’une politique de modernisation des outils au service de la sécurité locale en collaboration étroite avec les services de la gendarmerie.

Le coût prévisionnel de l’opération s’établit à 75 600.00 HT (90 720.00 TTC)

Le projet proposé permettra d’atteinte trois objectifs :

  •     La prévention : la vidéoprotection intervient alors même qu’aucun fait n’a été commis. Elle contribue à dissuader le passage à l’acte.
  •     La flagrance : afin que cette dimension soit opérante, elle nécessite la mise en place d’un centre de supervision urbain en mairie de Giromagny, et le garde champêtre communal en sera l’opérateur principal. La possible habilitation de gendarmes de la brigade de Giromagny est en cours d’étude de faisabilité.  
  •     L’enquête judiciaire : la vidéoprotection permet aux enquêteurs de s’appuyer sur les images enregistrées. Les personnels de gendarmerie de la brigade de Giromagny seront habilités dans le cadre de la convention de coopération en cours de rédaction.
Stratégie Nationale
Stratégie Nationale

Conformément à la stratégie nationale de prévention de la délinquance, qui a pour objectif de moderniser les outils et d’adapter les méthodes d’ici 2024, notamment en expérimentant le traitement automatisé de l’image, dans le respect des libertés individuelles,  le projet présenté comprend exclusivement des implantations visant à lutter contre la délinquance et répondant à cet objectif (en particulier la protection des lieux exposés à des risques d’agressions, de vol ou de trafic de stupéfiants).
Ainsi le projet présenté :

  •     A fait l’objet d’un diagnostic territorial et d’une définition précise des objectifs
  •     A été élaboré avec le concours des référents locaux de sécurité publique
  •     S’inscrire dans le cadre global d’un schéma local de tranquillité publique


Un « diagnostic local de sécurité » a été établi par les services du groupement de gendarmerie départementale du Territoire de Belfort.
 

Garde champêtre
Dos de Gendarmerie

Le projet comporte différents volets de sécurisation :

  •     Les 4 entrées de ville, les places/parkings et les carrefours
  •     Les aires de loisirs « jeunesse », groupe scolaire élémentaire communal du Docteur Benoit, les abords du collège
  •     L’espace convivial de la tuilerie, les abords de la mairie, de l’Église et de la trésorerie
Haut
de page
Outils d'accessibilité