La deuxième phase d’aménagement concerne la requalification de la Place des mineurs et de la voirie adjacente.

 

Le diagnostic posé en 2021 était le suivant :  

Comme une majeure partie de la structure urbaine de la commune de Giromagny, la Place des Mineurs était marquée par un caractère routier prédominant. Les automobilistes empruntent la RD 465 / Faubourg de Belfort pour atteindre ce secteur de la commune. Bien que cet espace ne puisse être qualifié d’« entrée de ville », il constitue néanmoins une « entrée » dans le bourg-centre de la commune.

  • La RD 465 coupe la traversée entre les terrasses des commerces et les places de stationnement, ainsi qu’en direction de la Place De Gaulle. Le secteur de la Place des Mineurs est situé dans une « zone 30 ». Néanmoins, l’emprise routière ne dispose pas d’aménagements permettant d’amener les automobilistes à réduire leur vitesse. Cette situation permet d’observer une forme de continuité avec la portion routière en amont, qui autorise une vitesse de circulation à 50 km/h. De plus, le carrefour situé à l’intersection de la RD 12/RD465, à proximité de tous les commerces pose régulièrement des problèmes de sécurité et ne permet pas réellement de fluidifier la circulation sur ces 2 axes routiers départementaux.
  • Le parking situé sur cette place, en cœur de commune, crée différentes problématiques. En effet, l’entrée et la sortie du parking génèrent des contraintes de visibilité du fait d’une signalétique insuffisamment identifiable. La continuité du flux automobile observée sur cette portion peut être accidentogène. Enfin, cet espace de stationnement entrave la perception d’un patrimoine architectural et paysager : la Maison Mazarin et son parc.
  • Accueillant des événements ponctuels au cours de l’année, la liaison avec la Place de Gaulle (lieu du marché hebdomadaire) et la Savoureuse n’est pas suffisamment mise en valeur et identifiée pour modifier la perception routière et la vocation de stationnement de cet espace.

 

Maison Mazarin vue de la Place des mineurs
Places de stationnement situées devant la Maison Mazarin
Vue de la voie 'Place des mineurs' - du 'Faubourg de Belfort' vers la 'Grande rue'
Perspective actuelle de l’emprise routière (RD 465) et de l’offre de stationnement
Vue aérienne place des mineurs 2021
Vue aérienne place des mineurs 2021

Les aménagements prévus sur la Place des Mineurs permettront d’opérer une requalification profonde de cet espace, et notamment de son caractère routier par le biais d’un traitement de façade à façade. Pour cela, une disparition d’une partie des places de stationnement au profit des liaisons douces et d’un lieu de rencontre en centre-ville, serait réalisée.
L’espace ainsi libéré permettrait de créer des superficies pour transférer les terrasses des commerces situées sur les trottoirs. La création de ces terrasses supplémentaires permettrait ainsi de résorber la portion des trottoirs utilisée à cet effet par les différents commerces. Ces aménagements faciliteraient la traversée des employés et des piétons entre les commerces et les terrasses.

Bien que des places de stationnement aient vocation à disparaître, de nouveaux emplacements seraient prévus de manière longitudinale pour permettre l’arrêt de véhicules pour les automobilistes souhaitant effectuer des achats auprès des commerces implantés dans ce secteur (exemple : boulangerie, fleuriste). La localisation de cet espace en cœur de commune est essentielle du point de vue commerciale et touristique et sa requalification susciterait des comportements au bénéfice d’un lieu de rencontre et de déambulation apaisé.
L’aménagement du carrefour RD 465/RD12 permettra également d’assurer une meilleure irrigation des commerces et d'assurer un environnement paisible, sûr et attractif pour les piétons et visiteurs.
 

Plan vue aérienne place des mineurs


 

La deuxième phase des travaux d’aménagement est en cours ! Les principaux éléments du programme sont les suivants :

La Place des Mineurs, en tenant compte de l’emprise routière, affiche une largeur de façade à façade mesurant 37 m. Le double sens de circulation représente une largeur de 7 m, les places de stationnement forment un ensemble d’une largeur de 18 m. Les trottoirs, de part et d’autre de cet espace, mesurent 4,5 m du côté des commerces et 3,5 m en face de la Maison Mazarin. Une troisième portion de trottoir, située entre la route et le parking, mesure 4 m. Une partie de la largeur des trottoirs est occupée par les terrasses des commerces. Entre la Maison Mazarin et le carrefour central, la largeur disponible pour les aménagements tend à se réduire. Les modifications prévues seront conditionnées pour conserver l’agencement initial de ce secteur.

La finalité des actions d’aménagements vise à remodeler ce lieu ainsi que l’espace accordé aux véhicules motorisés.

  • Suppression de l’offre de stationnement actuelle pour créer un espace piéton et d’accueil supplémentaire pour des terrasses. Ce nouvel aménagement occupera une largeur de 22 m de façade à façade au niveau de la Maison Mazarin (16 à 17 m au niveau de la fontaine)
  • Création d’une offre de stationnement longitudinal sur une portion de la place. Ces stationnements occuperont une largeur de 2 m
  • Réduction de la voie de circulation (RD 465), passant de 7 m à 6 m
  • Végétalisation de secteurs d’aménagement
  • Mise en place d’une signalétique dédiée aux liaisons douces et aux commerces
  • Mise en place d’un bateau ralentisseur avant la place des Mineurs afin de ralentir le flux de circulation
  • Modifications du revêtement des trottoirs en dallage granit 10/14
     
Image - Perspective d'aménagement Place des Mineurs
Projection Place des Mineurs 2023 Source : Sortons du Bois

Il est à noter que le programme de restructuration du Centre-Bourg de Giromagny est inscrit dans l’Opération de Revitalisation du Territoire, dans le Contrat de Relance et de Transition Écologique et le programme Petites Villes de Demain. Il est également fléché dans le programme Centralités Rurales en Région.

Ainsi, cette deuxième phase d’aménagement réitère la volonté communale de redynamisation et de développement économique du Centre-Bourg.

 

Haut
de page
Outils d'accessibilité