Présentation : Giromagny, un bourg-centre reconnu…
Lauréate de divers appels à manifestation d’intérêt, au niveau national et local, Giromagny a construit une stratégie de revitalisation qui se concrétise aujourd’hui par un projet de territoire, décliné en fiches-actions dans l’avenant N°1 de l’Opération de Revitalisation du Territoire.
En 2014, Giromagny est lauréate d’un programme national de soutien expérimental pour revitaliser les centres-bourgs parmi 54 communes retenues.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt s’est concrétisé 2 ans plus tard par la signature de la convention d’Opération de revitalisation du centre-bourg et de développement du territoire valant OPAH (2016-2021), mais qui ne se limitait pas seulement à des thématiques habitat.
Lauréate du programme national, Giromagny participe également depuis 2015 à l’Appel à Manifestation d’Intérêt régional « Revitalisation des bourgs-centres franc-comtois » portant sur l’aménagement et les espaces publics. Le contrat de revitalisation (2019-2022) issu de cet AMI a notamment permis d’initier les importants travaux de requalification du centre-bourg. Dans la continuité, en 2022, le Conseil Régional a adopté le nouveau dispositif « Centralités rurales en région » qui permet de poursuivre les actions en faveur de la revitalisation du territoire sur la période 2022-2026.
En 2021, Giromagny est lauréate du programme Petites villes de demain qui vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, attractives et respectueuses de l’environnement. Dix-huit mois après la convention d’adhésion, un avenant à l’ORT pour actualiser le projet de territoire pour les années à venir est signé.
En parallèle, tous les projets de la commune sont intégrés dans le Contrat territorial de relance et de transition écologique (CRTE) de la Communauté de Communes des Vosges du Sud.