Sculpture de Dorin LUPEA
Cette œuvre monumentale a été réalisée par Dorin Lupéa, sculpteur roumain né en 1953 à Sadu, en Transylvanie. Artiste reconnu internationalement, il est l’auteur de plus de 200 œuvres. S’il est particulièrement réputé pour ses sculptures en bronze, Lupéa travaille également le bois, le marbre, la pierre et le métal.
L’œuvre a vu le jour à Giromagny à l’occasion de la manifestation « Les Forts de l’Art », organisée durant l’été 2001. Cet événement artistique visait à valoriser le patrimoine militaire en accueillant des œuvres contemporaines au sein des forts de Giromagny, Vezelois et du Mont-Bart. À cette occasion, une vingtaine d’artistes ont investi le fort Dorsner.
Invité en résidence pendant plusieurs semaines, Dorin Lupéa a conçu une sculpture monumentale à partir de matériaux fournis par la ville – blocs de grès, de calcaire et éléments d’acier – façonnés entièrement à la main, au burin.
Propriété de la commune, l’œuvre est restée durant vingt ans dans la cour centrale du fort Dorsner, avant d’être déplacée en 2021 pour être mise en valeur en plein cœur du centre-ville, place de Gaulle.

