Registre des personnes vulnérables

Le recensement des personnes vulnérables est nécessaire pour une intervention efficace et ciblée de la visiteuse sociale du CCAS en cas de déclenchement de tout plan d'urgence. 

Le rôle du CCAS

Le CCAS est chargé de recenser les personnes vulnérables et d'assurer la mise à jour des données collectées.
Le registre des personnes vulnérables est un registre nominatif et confidentiel.
Il comporte des informations relatives à l'identité,  l'âge, l'adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d'urgence.

L’intérêt du dispositif

En cas de canicule notamment, le registre permet à la visiteuse sociale de contacter quotidiennement les personnes âgées, handicapées ou isolées pour s'assurer de leur situation. Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées.
Ce registre est également communiqué au Préfet, sur sa demande, à l'occasion du plan d'alerte et d'urgence, dans le cadre de l'organisation et de la coordination des interventions à domicile.

Modalités d'inscription

L'inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire.
Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre : personnes âgées, handicapées ou isolées.
Un tiers peut également se charger de l'inscription (parent, médecin traitant, service d'aide ou de soins à domicile)
L'inscription sur le registre est opérée à tout moment en complétant le formulaire téléchargeable ou en contactant notre agent social.

Le CCAS  réalise annuellement, au printemps, une campagne d'information auprès des personnes concernées pour les inviter à s'inscrire sur le registre ou à actualiser les données les concernant si leur inscription est déjà réalisée.

Fiche d’inscription à télécharger





 

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