Tourisme
Située sur GR5, et sur la D465 qui relie Belfort aux Vosges, la commune de Giromagny, au pied du Ballon d’Alsace, offre de multiples opportunités touristiques pour les amateurs de nature, de sport, de culture et de patrimoine.
Des traces de l’activité minière sont encore aujourd’hui présentes dans Giromagny : des maisons de mineurs à la maison Mazarin (bâtiment de l’ancienne justice des mines), des galeries de mines aux lavoirs utilisés par les femmes de mineurs pour l’usage domestique (14 fontaines ou lavoirs sont encore visibles à Giromagny). L’empreinte militaire est également forte avec le Fort Dorsner édifié en 1875. Son emplacement près de l’ancienne frontière franco-allemande lui a donné un rôle très important.
Les passionnés de sport et de pleine nature ne sont pas en reste avec une multitude de chemins de randonnée (accessibles à pied ou à vélo), dont le sentier des mines. Vous pourrez également y trouver un centre équestre, des terrains de tennis (accessibles sur réservation). Il est également possible de pêcher en rivière et en étang. Les commerçants présents lors du marché hebdomadaire de Giromagny, le plus important du Nord du Territoire de Belfort, vous accueilleront tous les samedis matins de 8H00 à 12H30 y compris les jours fériés. Vous pourrez également vous restaurer dans les différents restaurants et cafés de la commune. Des gîtes sauront vous accueillir chaleureusement et les marcheurs pourront trouver le repos réparateur au relais du randonneur communal.
Pour contacter la maison du tourisme :
http://www.belfort-tourisme.com/index.php
Pour télécharger les dépliants mis à disposition par la maison du tourisme :