Le Fort Dorsner

Le fort de Giromagny, baptisé Dorsner du  nom du Général du 1° Empire, situé aux Monts Romains , sur la Tête du Milieu, à 560m d'altitude, était un élément du système de fortifications mis en place à l'issue de la guerre de 1870-1871 remportée par les Allemands.

Cette ligne défensive était composée de places fortes telles que Belfort, Toul, Verdun et de rideaux défensifs comme Giromagny et Château Lambert. Le fort de Giromagny assurait la protection de l'axe Nord-Sud (route du Ballon d'Alsace à Belfort) et de l'axe Est-Ouest (axe Haut-Rhin/ Haute-Saône).

La conception de ce système fortifié fut confiée au Général Séré De Rivières. Les travaux du fort Dorsner débutèrent en  juin 1875 pour se finir en 1880 par l’installation des 2 premières tourelles cuirassées.

Le fort se présente comme un gros massif de terre protégé par un fossé en trapèze, sur une surface de 2,5 hectares. Il était prévu pour loger 600 hommes environ et abritait, à l’origine une puissante artillerie d'action lointaine.

Lors de la 1° guerre mondiale, le front se stabilisa à 25km de Giromagny, évitant au fort d'avoir à subir l'épreuve du feu.

En revanche, au cours de la seconde guerre mondiale, il est pris par les Allemands  le 18 juin 1940. Ils firent sauter les tourelles et réquisitionnèrent toutes les pièces métalliques afin de pouvoir approvisionner les fonderies du 3° Reich. Ils abandonnèrent le fort en novembre 1944 après avoir fait sauter l’entrée avec le pont levis

Resté propriété de l'armée jusqu'en 1986, il subit les épreuves du temps (infiltrations, végétation ) et du vandalisme.

En 1987, la commune de Giromagny acquiert le fort et l' « Association du Fort Dorsner »  (AFD) naît en 1990. Les bénévoles de cette association mettent depuis 25 ans toute leur énergie pour restaurer et entretenir cet ouvrage et en assurer la promotion.

Tous les dimanches et jours fériés de juillet, août et jusqu'au 18 septembre de 14h00 à 18h00 : visite libre.

De début avril à fin octobre, visites guidées sur rendez-vous préalable au 06-72-56-42-70 : groupe de 30 personnes maxi, tarif 40,00 € pour le groupe.

Haut
de page