Collège Val de Rosemont

Coordonnées

Collège Val de Rosemont - Avenue Jean Moulin
90200 GIROMAGNY

Tél : 03.84.29.33.04 - Fax : 03.84.29.50.94
Courriel : ce.0900009w@ac-besancon.fr

http://www.clg-valderosemont.ac-besancon.fr/
https://www.facebook.com/valderosemont

LES EFFECTIFS 

Nombre d’élèves : 423
Nombre de demi-pensionnaires : 313
Nombre de classes : 16 + ULIS

L’ÉQUIPE DE DIRECTION 

Principal : Mr Laurent SIRANTOINE
Principal adjoint : Mme Svetlana ARTIOUKHINE
Conseiller principal d’éducation : Mme  Aline PFLEGHAAR
Gestionnaire : M. Richard  RODRIGUES

SPÉCIFICITÉS

Langue et culture de l’antiquité - Latin Grec 5°/4°/3°

Bilangue Allemand Anglais dès la 6°

Atelier de Pratique artistique 4°
ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire)

LANGUES

LV1 : anglais, allemand pour les classes de 6°, 5°, 4°, 3°
LV2 : allemand, espagnol pour les classes de 5°, 4° et 3°
Bilinguisme latin grec pour les classes de 5°, 4°, 3°
Classes bilangues : anglais et allemand dès la 6°

HORAIRES

Début des cours le matin : 7h55
Récréation du matin : 9h55
Fin des cours le matin : 12h
Début des cours l’après-midi : 13h30
Récréation de l’après-midi : 15h30
Fin des cours l’après-midi : 16h40
Horaires de la demi-pension : 12 h (service continu)

Le principal présente le collège

La réussite de tous les élèves est une préoccupation constante des équipes du collège Val de Rosemont. Prendre en charge chaque élève pour assurer sa réussite dans son parcours scolaire, l’accompagner dans les dispositifs particuliers, adapter les méthodes ou les outils à sa situation, innover  dans les démarches pédagogiques, amener les élèves dans des choix ambitieux d’orientation sont autant d’actes du quotidien pour les professeurs et les personnels.


L’accueil des élèves en Sixième est préparé dès l’école élémentaire, par une collaboration entre le collège et les écoles du secteur ; les méthodes de travail sont progressives, une aide en méthodologie est apportée et l’accompagnement personnalisé permet de répondre aux besoins de chacun. La mise en place du cycle commun CM1-CM2-6eme permet d’assurer les continuités indispensables.


L’établissement est à l’heure des technologies numériques ; chaque salle d’enseignement est équipée au service de la pédagogie ou de la vie scolaire ; les manuels numériques remplacent progressivement les livres,  des vidéo-projecteurs, des tableaux numériques interactifs, des visualiseurs s’ajoutent aux postes informatiques ; des ordinateurs pour travailler, apprendre et se cultiver sont disponibles pour les élèves ; une salle multimédia, une classe mobile, des baladeurs audios et depuis 2017 des tablettes contribuent à faire du collège Val de Rosemont un établissement moderne.

L’Environnement Numérique de Travail permet un suivi scolaire par les équipes du collège, par les parents et par les élèves eux-mêmes : depuis le domicile, il est possible d’accéder aux cahiers de textes, à des exercices en ligne, aux résultats des évaluations, aux emplois du temps, …

Les parents sont parties prenantes de la scolarité avec une implication et un partenariat constructifs. Les rendez-vous fréquents permettent de fixer des objectifs, de partager ensemble les progrès ou les difficultés. Sensible aux situations individuelles, le collège est toujours disposé à accompagner les familles qui le demandent. Les représentants des parents et délégués contribuent au fonctionnement de l’établissement de manière active.

Secrétaires, infirmière, CPE et personnels de vie scolaire, conseiller d’orientation, assistant social, gestionnaire, personnels de direction, personnels d’entretien et de restauration concourent à faire du collège Val de Rosemont un lieu propice aux apprentissages, à l’enseignement et à l’éducation. L'établissement compte une équipe enseignante très motivée et impliquée dans le collège. Au service des élèves, les professeurs proposent de l'aide aux devoirs ainsi que du tutorat et mènent de nombreux projets (activités sportives, activités culturelles, théâtre, séjours ou voyages, sorties pédagogiques, …).


L’Association sportive compte un grand nombre d’adhérents dans les sports collectifs (volley-ball, handball, football) ainsi qu’en VTT et obtient des résultats académiques et départementaux très satisfaisants.

Le Conseil départemental a terminé la rénovation des salles d’enseignement et vie scolaire. La restauration scolaire, le préau couvert et le foyer des élèves ont été livrés en septembre 2012. La salle polyvalente construite avec le bois des forêts locales a été inaugurée en 2016.
Dans un cadre naturel exceptionnel, le collège offre des conditions de travail optimales et des lieux de vie de qualité.  Tous les atouts sont réunis !

Laurent SIRANTOINE
Principal du collège

Haut
de page