Voirie - Recalibrage Faubourg de Belfort
Les travaux de recalibrage et de réaménagement des circulations piétonnes sur la partie centrale du faubourg sont désormais achevés. Cette section, située entre la venelle menant à la rue de la gare et l’avenue de Schwabmünchen, bénéficie d’une voirie recalibrée à 6 mètres, améliorant ainsi la fluidité des déplacements piétons et l’offre de stationnement.
Dans un souci de cohérence avec les autres aménagements du centfre de bourg, ces interventions ont également intégré la gestion des eaux pluviales et la renaturation d’une partie de l’espace public, renforçant ainsi l’attractivité et la durabilité du cadre urbain.
Suite à cette phase de recalibrage, la réfection du revêtement de la voirie sera effectuée avant l'été 2025 dans la continuité des travaux. La coordination entre les différents acteurs a permis de profiter des interventions des concessionnaires sur les réseaux afin d’éviter des reprises inutiles et coûteuses. La voirie n'étant pas communale, la réfection des enrobés sera assurée par le département.
Dans le cadre des travaux de recalibrage et de réaménagement du faubourg, l’infiltration des eaux de pluie est désormais optimisée grâce à l’installation de puisards à intervalles réguliers sous la chaussée. Cette démarche vise à déconnecter autant que possible les eaux pluviales du réseau, en favorisant leur infiltration directement au niveau de la voie et de ses annexes.
Par ailleurs, une renaturation des espaces publics accompagne ces améliorations, avec la revégétalisation de plus de 450 m² de trottoirs. Ces nouveaux aménagements renforcent les capacités d’infiltration des eaux pluviales tout en améliorant le cadre de vie des habitants.
Une demande de subvention auprès de l’Agence de l’eau, portant sur cet aspect du projet, est actuellement en cours d’instruction afin de soutenir financièrement cette initiative.
Faubourg de Belfort / AVANT
Faubourg de Belfort / APRES
Plan de Financement Prévisionnel du Projet ( Subvention de l'agence de l'eau et du C2R ne sont pas encore alloués)
Cout Global Prévisionnel du Projet