Le projet de restructuration de l’école Lhomme prévoyait la création de 6 logements dans les étages et le transfert de France Services au RDC. Toutefois, la recherche de financements sur cette opération n’a pas été fructueuse. Le projet a donc été mis en attente.
Entre temps, l’avancée du programme de rationalisation bâtimentaire a permis d’intégrer France Services à l’hôtel de ville. De même, les vestiaires du personnel technique ont pu être intégrés dans les locaux de la mairie et les équipements et matériels relocalisés dans le préau de l’ancienne école Lhomme. Corrélativement le bâtiment des Ateliers Municipaux situé 35 rue du Stade à Vescemont a été mis en vente. La Société ANANKÉ située 14 rue des Entrepreneurs à Belfort s’est portée acquéreur.
ANANKÉ, « start-up » en plein essor, agit en faveur de la décarbonation et de l’efficacité énergétique des industries.
En parallèle une étude thermique du Gymnase Lhomme a été réalisée, indiquant la nécessité de procéder à des travaux d’isolation.
Par ailleurs, les besoins associatifs en matière de locaux de stockage restent importants. Dans une première phase il conviendrait de rechercher :
-
A optimiser les locaux partiellement aménagés pour les services municipaux ;
-
A valoriser les espaces extérieurs attenants en créant des espaces de stockage pour les associations et des garages pour les futurs logements ;.
Lancement d’une étude d’aménagement des espaces extérieurs du site de l’ancienne école Lhomme.
Création de garages sur les espaces extérieurs pour faire face aux besoins de stockage des associations et anticiper ceux des prochains logements.
Dans un deuxième temps il conviendrait :
-
De travailler l’enveloppe thermique du gymnase afin de réduire les frais de fonctionnement et d’améliorer son confort ;
-
De travailler la programmation de la réhabilitation d’ensemble du bâtiment principal afin d’atteindre le stade d’un DCE permettant de connaître précisément le besoin en financement.
Lancement d’une étude de rénovation thermique du gymnase Lhomme sur la base de l’étude énergétique effectuée.
Lancement d’une étude de réhabilitation du bâtiment principal jusqu’à la phase de dépôt des dossiers d’urbanisme et du dossier de consultation des entreprises