Cette prédominance routière avait pour conséquence la présence d’un parvis limité devant l’Hôtel de Ville amenuisant la perception d’un élément de patrimoine constitué par la fontaine historique.
La situation observée face à l’Hôtel de Ville ne pouvait être dissociée de celle observée dans le prolongement de la Grande Rue en direction du Ballon d’Alsace. Cette portion était également très routière, elle comporte des éléments de contraintes de visibilité et de sécurité, ajoutant des problématiques supplémentaires.
Les actions mises en place permettent de clarifier le carrefour situé devant l’Hôtel de Ville et les passages entre les différents flux routiers.
Cette clarification forme une première composante pour pacifier les usages entre les différents modes de déplacements.
Ces aménagements permettent de mieux identifier les possibilités de stationnements existantes derrière l’Hôtel de Ville. Ils conduisent à créer un espace modifié sur le devant du bâtiment de la mairie à travers la pose d’un nouveau revêtement, une place plus importante laissée aux piétons, la mise en valeur de la fontaine et enfin l’introduction d’éléments de végétation afin d’offrir un ensemble moins routier, plus propice à la traversée, aux usages et aux échanges du quotidien.
Une signalétique renouvelée, qui sera mise en place en 2023, permettra d’améliorer la lisibilité de l’ensemble de cet espace, par une indication de la présence des commerces et des services, de les possibilités de stationnements directement situés près de la mairie. Cette signalétique conduira à créer une circulation intuitive et facilitée dans la commune à destination des personnes de passage, des touristes et pour les habitants de Giromagny.