1- Qui peut bénéficier d’une terrasse, d’un étalage ou d’un équipement de commerce ?
Les terrasses
Les terrasses peuvent être accordées aux établissements qui exercent à titre principal, une activité de restaurant, hôtel, débitant de boissons, salon de thé, boulangerie. Les sandwicheries, pâtisseries, traiteurs et glaciers proposant la consommation sur place à l’intérieur de leur établissement peuvent également formuler une demande.
Les équipements de commerce :
(par exemple : porte-menus, bancs d’huîtres …) sont accordés aux établissements exerçant à titre exclusif, une activité de café, hôtel, restaurant ou métiers de bouche. Ne sont autorisés que les étalages en relation avec l’activité exercée à titre principal dans le local commercial auquel ils se rapportent.
Ne sont autorisés que les équipements de commerce en relation avec l’activité exercée à titre principal dans le local commercial auquel ils se rapportent.
Les étalages :
(par exemple : exposition de fruits et légumes, produits manufacturés, fleurs, etc.) accordés sous conditions aux exploitants de locaux commerciaux, artisanaux ou associatifs. Ne sont autorisés que les étalages en relation avec l’activité exercée à titre principal dans le local commercial auquel ils se rapportent.
Les autorisations consenties sont annuelles, allant du 1er janvier au 31 décembre.
Elles concernent : les terrasses et équipements de commerce situés sur trottoirs, places, voies piétonnes et zones de rencontres (hors secteurs spécifiques), les étalages et autres occupations commerciales du domaine public (porte-menus, présentoirs à journaux, etc.)
Les horaires d’exploitation comprennent le temps d’installation et le temps de rangement effectifs des mobiliers. L’installation et le rangement des dispositifs ne doit donc en aucun cas se faire avant ou après les horaires indiqués dans l’autorisation délivrée à l’exploitant.
Les attributions
- Sont délivrées à titre personnel à une personne physique ou morale ;
- Ne peuvent être cédées ou louées ;
- Sont précaires et révocables (elle peut être retirée à tout moment pour motif d’intérêt général) ;
- Accordées pour une année ( 1er janvier au 31 décembre) ;
- Soumises à une redevance pour occupation de l'espace public ;
- Délivrées sous réserve du droit des tiers (elle ne peut porter atteinte aux droits généraux ou individuels fondamentaux) ;
- Délivrées sous réserve du respect des documents d’urbanisme ;
- Doivent répondre aux prescriptions réglementaires relatives à la protection des sites, la sécurité générale, et aux prescriptions qualitatives.