Présentation du village de Giromagny

Giromagny est une commune située en région Bourgogne-Franche-Comté qui s’étend sur 5,7 km2 au nord du Territoire de Belfort, à 13 km de Belfort.
Elle est le chef-lieu du canton de Giromagny qui s'étend de la Haute-Saône au Haut-Rhin, et abrite le siège de la Communauté de Communes des Vosges du Sud.
Elle est considérée comme la capitale du pays sous-vosgien, petite région dominée par le Ballon d'Alsace et occupant la partie belfortaine des Vosges méridionales.
Giromagny compte 3141 habitants (source : Insee 2012) appelés Giromagniens et Giromagniennes.
Historiquement, la ville a connu aux XVII et XIXème siècles une activité intense marquée par la métallurgie, les mines, les scieries et le textile. Au début du XXème siècle, elle devint une place militaire dotée d’un fort et d’un casernement important qui furent abandonnés par l’armée en 1949.
La commune de Giromagny est historiquement liée à la Principauté de Monaco : En 1659, Louis XIV offre au cardinal Mazarin, les anciennes possessions des Habsbourg en Alsace. Quelques jours avant sa mort, le 3 mars 1661, le cardinal institue comme héritiers et légataires universels, Hortense, sa nièce préférée et son époux Charles Arnaud de la Porte, marquis de la Meilleraye, qui porteront ses armes et ses titres. Cinq générations plus tard, en 1777, Louise-Félicité, duchesse de Mazarin, épouse le futur prince Honoré IV de Monaco.
C'est en l'honneur de ces relations que Son Altesse Sérenissime le Prince Albert II de Monaco a été accueilli en visite officielle à Giromagny le 6 juin 2016. A cette occasion, l'esplanade de l'église Saint-Jean-Baptiste a été inaugurée et baptisée "Parvis des Princes de Monaco". Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites historiques liés à la famille Grimaldi, vous pouvez consulter le site officiel : http://www.sitesgrimaldimonaco.fr/
La situation géographique de Giromagny, qui constitue un carrefour de passage important, lui ont permis de conserver son rôle de centralité malgré le déclin minier et industriel des années 60. La ville est en effet traversée par la D465 qui relie Belfort au Sud et les Vosges au Nord, ainsi que par la D12 qui permet de rejoindre le Pays Comtois à l’ouest et l’Alsace à l’Est.
Giromagny possède un patrimoine architectural intéressant et de qualité (centre ancien soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France), comme en témoignent les nombreuses constructions de maître et détails architecturaux, ainsi que la présence de nombreux lavoirs et fontaines.
Zone de piémont, la ville se situe au pied du Ballon d’Alsace (1241m), à une altitude moyenne d'environ 470m : elle s’inscrit donc dans un climat de moyenne montagne et dans un environnement typique du massif des Vosges, ce qui offre de multiples opportunités touristiques pour les amateurs de nature et de sport.
Par ailleurs, Giromagny est traversée par la rivière « La savoureuse », qui prend sa source au Ballon d’Alsace, ce qui lui confère un cadre paysager très agréable, bien que sous-exploité.