Le projet de revitalisation du centre-bourg

Propriétaires réagissez ! Faites des économies d’énergie !

L’opération de revitalisation de Giromagny et de la Communauté de Communes est en marche !

Débuté en avril 2016, ce programme durera 6 ans.

 

Calendrier des permanences-conseils en Mairie de Giromagny

  • Samedi 10 juin  : de 10 h à 12 h00

  • Mardi 20 juin : de 10 h à 12 h00

  • Samedi 22 juillet : de 10h00 à 12h00

  • Samedi 2 septembre : de 10h00 à 12h00

  • Mardi 19 septembre : de 10h00 à 12h00

  • Samedi 7 octobre : de 10h00 à 12h00

  • Mardi 24 octobre : de 10h00 à 12h00

  • Samedi 4 novembre : de 10h00 à 12h00

  • Mardi 21 novembre : de 10h00 à 12h00

  • Samedi 9 décembre : de 10h00 à 12h00

Historique de l’opération

Après la signature d’une Convention le 28 avril 2016 en présence notamment de Monsieur le Préfet, de la Caisse des dépôts et du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) est entrée en octobre 2016 dans sa phase opérationnelle avec le démarrage du suivi-animation qui est assuré par URBAM Conseil, associé à URBANIS.

Cette OPAH, doit permettre la revitalisation de 180 logements, avec une enveloppe de près de 2 millions de subventions exceptionnelles de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

La phase opérationnelle a été engagée avec la signature de la Convention d’OPAH en avril 2016 et se poursuivra jusqu’en mars 2021. Elle concerne les propriétaires occupants ou bailleurs.

Les objectifs de l’opération sont fixés autour des axes prioritaires suivants :

  • la lutte contre l’habitat indigne, dégradé et non décent,
  • l’adaptation des logements au handicap ou au maintien à domicile,
  • ​la lutte contre la précarité énergétique en permettant une amélioration des logements,
  • la résorption de la vacance et la mise sur le marché des logements à loyers maîtrisés.

D’importantes aides financières sont donc mobilisées pour répondre à ces priorités.

signature convention opah
signature convention opah

Qui est concerné ?

Les propriétaires occupants et bailleurs du territoire de l'ancienne Communauté de Communes de la Haute Savoureuse.

Les dossiers financés peuvent concerner les propriétaires occupants d’une habitation de plus de 15 ans sous certains critères de ressources, les propriétaires bailleurs de logements de plus de 15 ans qui souhaitent louer leur logement avec un loyer maîtrisé mais également les copropriétés.

Les travaux d’économie d’énergie réalisés par les propriétaires occupants seront particulièrement bien aidés si la consommation énergétique est réduite d’au moins 25% après travaux et d’au moins 35% après travaux pour les propriétaires bailleurs.

Quelles sont les aides ?

Différentes aides existent pour rénover l’habitat et favoriser l’installation de nouveaux habitants

Des subventions exceptionnelles pour des travaux de rénovation

Il s’agit de 2 millions d’Euros de subventions exceptionnelles de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) réservées aux propriétaires privés du territoire de l'ancienne Communauté de Communes la Haute Savoureuse.

L'Opération concerne les travaux de mise aux normes des logements et immeubles (électricité, plomberie, état sanitaire, sécurité…), d’amélioration des parties communes, de réduction des coûts des charges (isolation thermique), d’adaptation au handicap.
Le taux de subvention varie entre 25 % et 60 % du montant des travaux selon les cas.

Pour en savoir plus sur la nature des travaux aidés, vous pouvez télécharger le dépliant d’information « Rénovez, vous êtes aidés » et « OPAH-Périmètre privilégié de Giromagny ».

Les aides complémentaires "HABITER MIEUX"

Les programmes de travaux d'économie d'énergie performants peuvent bénéficier de primes complémentaires aux aides de base, dans le cadre du programme national HABITER MIEUX.

La prime pour la remise sur le marché d'un logement inoccupé

Vous envisagez peut-être de vous lancer dans la réhabilitation d'un logement inoccupé dont vous êtes propriétaire ?

Afin de vous aider à organiser et financer ces travaux, une prime pour la remise sur le marché d'un logement actuellement inoccupé a été mise en place par la Commune de Giromagny. Il s'agit d'une prime attribuée aux propriétaires privés de maisons individuelles et d'immeubles à usage d'habitation, en fonction des travaux réalisés.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le dépliant d’information « Prime pour la remise sur le marché d’un logement inoccupé » et le « règlement d’octroi de la prime ».

La prime au ravalement des façades

Le patrimoine bâti de Giromagny est riche et doit être préservé. Le ravalement des façades est l’opportunité de faire réaliser des travaux nécessaires à la bonne conservation de votre patrimoine ; le cas échéant, cet investissement se retrouve en partie à la revente. Il participe également progressivement à l’amélioration du cadre de vie.

C'est dans ces objectifs que la mairie de Giromagny lance une campagne de ravalement des façades.

Il s'agit d'aider les propriétaires privés de maisons individuelles et d'immeubles à usage d'habitation, localisés sur des secteurs stratégiques, à organiser et financer des travaux de mise en valeur de leur façade.

Des conditions sont à remplir. Pour en savoir plus et découvrir si votre secteur est bénéficiaire,  vous pouvez télécharger le « Formulaire de demande de subvention pour la rénovation des façades » et « Règlement d’octroi de la prime d’aide aux travaux de rénovation de façades »

La prime pour la transformation d'un commerce vacant en logement

Le parc commercial actuellement inoccupé pose aujourd'hui un problème en termes de dégradation du bâti et d'image de notre ville. La rénovation des commerces vacants permet non seulement de maintenir le lieu en bon état, mais aussi de participer à la vitalité et l'attractivité générale de la commune.

La mairie de Giromagny a décidé de lutter contre la vacance immobilière et de venir en aide aux propriétaires privés qui souhaitent transformer leur commerce en vue de leur redonner une fonction d'habitation et de le remettre sur le marché.

Il ne s'agit en aucun cas de faire disparaitre les commerces de proximité qui font la richesse du centre-ville de Giromagny : aussi, cette aide a été définie dans un périmètre précis et ne s'adresse qu'aux propriétaires de commerces inoccupés depuis plus d'un an.

Pour en savoir plus et découvrir si votre secteur est bénéficiaire, vous pouvez télécharger le « Règlement d’octroi de la prime pour la transformation d’un commerce vacant en logement » et le « Formulaire de demande de subvention pour la transformation d’un commerce vacant en logement ».

Comment se lancer dans la démarche? Qui contacter?

Pour tout renseignement et/ou  pour une étude personnalisée de votre projet, vous pouvez contacter sans tarder la Chargée de Mission Revitalisation Centre-Bourg, Hélène METIVET, qui vous mettra en relation avec un conseiller habitat pour étudier votre demande (démarche gratuite et sans engagement) :

Mme METIVET : 03.84.27.14.18 ou mairie@giromagny.fr

URBAM Conseil, bureau d'études, à votre disposition ​GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT ​pour:

  • vous informer sur l’ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre projet
  • vous assister dans l’étude de faisabilité, les estimations du coût des travaux, les estimations du montant des aides possibles…
  • réaliser un diagnostic avant travaux et une évaluation énergétique après travaux.
  • monter votre dossier personnalisé à tous les niveaux : technique, administratif, financier et juridique.

On en parle...

Reportage France 3​

Liens vers le site de France 3 Franche-Comté : Revitaliser le centre-ville (exemple à Giromagny et Salins): Revitaliser le centre ville : exemple à Giromagny et Salins.

Haut
de page