Centre communal d'action sociale (CCAS)

Le CCAS de Giromagny est un établissement public communal qui met en œuvre la politique sociale de la Commune.  Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune.

Le CCAS est géré par un conseil d’administration présidé par le Maire Jacques COLIN.

Le conseil d’administration est composé de 5 membres  élus au sein du conseil municipal   et de 5 membres désignés par le Maire, représentants de diverses associations,

Le CCAS accueille toute personne habitant la commune de Giromagny qui éprouve des difficultés sociales, financières ou qui souhaite être aidée dans ses démarches pour accéder à ses droits.

PERMANENCES DU C.C.A.S

Madame Marie-Françoise Bony, adjointe à l’Action Sociale reçoit sur rendez-vous le mardi de 15h à 17h et le jeudi de 10h à 12h.

Pour prendre rendez-vous, téléphoner au 03 84 27 14 18.

En cas d’urgence, prendre contact en téléphonant au 03 84 27 14 18, un élu du CCAS sera contacté dans la demi-journée.

Pour répondre à une situation d’urgence, les secours sont accordés par le Maire-Président du CCAS ou par l’adjointe à l’action sociale sans examen préalable par la Commission Permanente, sous forme de bons alimentaires.

Les aides

L’adjointe à l’action sociale reçoit, informe et oriente les demandeurs dans le cadre de la prévention sociale.

Elle instruit les demandes d’aides financières en partenariat avec le service social du Conseil Général (Point Accueil Solidarité Nord Territoire à Offemont).

Les dossiers sont examinés par la Commission Permanente composée de six membres issus du Conseil d’Administration et qui se réunit tous les quinze jours. Elle délibère et attribue ou non les aides, demande des compléments d’instruction ou d’informations.

Une aide administrative est assurée par Madame Hélène Millot, adjoint administratif, qui reçoit sur rendez-vous le mardi de 15h à 17h et le jeudi de 10h à 12h.

Pour prendre rendez-vous, téléphoner au 03 84 27 14 10.

L’administration assure l’aide à la constitution de dossiers sociaux, citons sans être exhaustif, les dossiers d’admission à la CMU (Couverture Maladie Universelle) et à la CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire), les demandes d’aides pour le compte du département (Obligation alimentaire)…

Le Centre Communal d’Action Sociale organise également

  • le service de déneigement des personnes âgées ou dans l’impossibilité de déneiger un accès à leur domicile pour des raisons de santé.
    Ce service de déneigement est réservé aux personnes âgées de 70 ans et plus, ou aux personnes dans l’impossibilité d’assurer le déneigement souhaité.
    Toutes les personnes souhaitant bénéficier de ce service peuvent appeler dès le mois de septembre au 03 84 27 14 18. Un élu du CCAS les contactera en vue de signer un contrat.
  • Les séances de gymnastique douce, à la salle des fêtes de la mairie, le jeudi après-midi de 15h45 à 16h45 à raison de 2 sessions de 12 séances chacune (Printemps et Automne).
  • Des actions ponctuelles relatives à l’alimentation, aux économies d’énergie….à caractère éducatif permettant aux familles de mieux gérer leur budget.

Actuellement, le CCAS et la commission sociale travaillent à la création d’un réseau de bénévoles allant rendre visite aux personnes âgées isolées.

Haut
de page